« Retour

Installation des nouveaux membres du Comité Sectoriel Permanent de la Recherche Scientifique

Le Pr. Seddiki Mohamed Salah Eddine, Secrétaire Général du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  a présidé le mardi 20 décembre 2016 au siège du MESRS la cérémonie  d'installation du Comité Sectoriel Permanent de la Recherche Scientifique et du Développement technologique.

Lors de son intervention devant les nouveaux membres du CSPRS M. Seddiki, a mis en exergue " la nécessité d'augmenter le nombre de doctorats pour que la recherche scientifique soit plus efficace et puisse jouer pleinement son rôle dans le développement du pays".

De  son côté, le  Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Hafid Aourag, a indiqué que "Les entités socio-économiques doivent développer la recherche scientifique en mettant en place des structures de recherche et de développement technologique",  tout en se félicitant  du niveau de la recherche académique dont le quart (1/4) des publications académiques en Afrique, émane de l'Algérie.

Il a par ailleurs estimé que "la recherche au sein des entités socio-économiques constitue le maillon faible".

Evoquant le financement étatique de la recherche scientifique, il a indiqué que celle-ci a bénéficié depuis 2009 d'une dotation estimée à 77 milliards de DA, un budget qualifié de "suffisant" compte tenu, a-t-il expliqué, des compétences existantes actuellement en Algérie