« عودة

استقبال صاحب السعادة السيد محمود بن حسين قطان سفير المملكة العربية السعودية بالجزائر

Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement  Supérieur et de la Recherche Scientifique,  a reçu, lundi 30 Juin 2014, au siège de son département ministériel,  son Excellence l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite, M. Mahmoud Ben Hocine Qatan.

Au cours de cette audience,  les deux parties ont examiné les voies et moyens susceptibles de renforcer davantage leur coopération en matière d'enseignement  supérieur et de recherche scientifique.

 Dans ce cadre, les deux parties ont convenu  de multiplier et de diversifier  leurs  relations universitaires, qui doivent refléter impérativement le niveau des relations politiques  qui existent entre les deux pays frères et ce,  par l'envoi d'experts et de délégations universitaires, l'échange d'expériences  entre les centres de recherches, l'élaboration de projets scientifiques communs notamment en matière d'énergies renouvelables, et particulièrement en énergie solaire, où les deux pays possèdent d'énormes possibilités qui doivent constituer une base de coopération bilatérale .

Les deux parties se sont également penchées sur la possibilité d'étude et  d'exploitation des fonds marins et des ressources halieutiques,  vu que les deux pays possèdent des zones côtières très vastes et riches. 

Dans ce cadre, l'Ambassadeur d'Arabie Saoudite a indiqué que les universités algériennes possèdent des compétences reconnues dans plusieurs domaines, notamment  dans les  secteurs  pétrolier et gazier et le dessalement d'eau de mer.

Les deux parties ont également réaffirmé leur volonté d'élargir leur champ de coopération à l'échange de professeurs visiteurs, ainsi qu'à la participation réciproque aux différentes manifestations scientifiques qui seront organisées par les deux pays.