« عودة

الجزائر، البرتغال، اسبانيا – تعاون : التوقيع بلشبونة على مذكرة تعاون في مجال التعليم العالي والبحث العلمي

Un mémorandum d'entente et de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été signé lundi 13 janvier 2014 par le Professeur Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et M. Nuno Crato, ministre portugais de l'éducation et de la science, indique un communiqué du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le Professeur Mebarki, qui effectue une visite officielle de trois jours au Portugal à l'invitation conjointe de M. Crato et Mme Carmen Vela Olmo, Secrétaire d'Etat Espagnole à la Recherche, au Développement et à l'Innovation, s'entretiendra également avec Mme Leonor Parreira, Secrétaire Portugaise de la Science et M. Jose Ferreira Gomes, Secrétaire d'Etat Portugais de l'Enseignement Supérieur.

Il aura, en outre, à Lisbonne, des entretiens avec la Secrétaire d'Etat Espagnole à la Recherche, au Développement et à l'Innovation.

Au cours de son séjour au Portugal débuté hier, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique visitera plusieurs institutions universitaires et de recherche, dont le Centre International Ibérien des Nanotechnologies de Braga, réputé pôle d'excellence de classe internationale.

A la pointe en matière de nanotechnologies au niveau mondial, ce centre, fondé par l'Espagne et le Portugal, s'ouvre sur les applications en médecine, en surveillance de l'environnement et en contrôle de la sécurité et qualité alimentaire.

Cette visite vise une ouverture sur les institutions internationales de recherche, préoccupées par ce domaine, dans la perspective d'intégrer nos chercheurs dans la dimension universelle.

L'Algérie dispose aujourd'hui de 71 projets et équipes de recherche, financés entièrement par l'Etat sur le Fonds National de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (FNRSDT), qui traitent de ce champ, rappelle-t-on.

La plupart des projets  sont abrités par les universités et font l'objet de thèses de doctorat, notamment à Annaba, à Sétif et à Boumerdès.

Par ailleurs, près de 380 chercheurs mènent des travaux dans ce domaine, impliquant aussi trois centres de recherche.

Ce potentiel de chercheurs est appelé à augmenter prochainement.

Un programme d'acquisition d'infrastructures et de matériels qui permettront l'émergence d'une recherche orientée vers le développement industriel, est en cours d'élaboration.

Pour assurer la continuité de cette recherche, des formations de masters ont d'ores et déjà été initiées, ce qui permettra aux jeunes étudiants d'accéder au statut de chercheur à l'avenir.

 

http://www.poctep.eu/index.php?modulo=presentacion&id_area=22