« Retour

47eme réunion du Conseil de l'Union des académies de la Langue Arabe : M. Hadjar appelle à mettre au point un dictionnaire de langue arabe général et unifié

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, a souhaité, lors de son intervention devant les participants à la 47ème réunion du Conseil de l'Union des académies de langue arabe, qui s'est tenue à Alger, le mercredi 04 janvier 2017, que l'Union puisse mettre au point un dictionnaire général de la langue arabe, "dans lequel sera répertorié l'évolution de ses terminologies", rappelant que les laboratoires des langues de l'Université algérienne, "ont grand besoin de cet outil".

A cette occasion, M. Tahar Hadjar,  a annoncé que son département ministériel "signera prochainement une convention avec l'Académie algérienne de la langue arabe afin de poursuivre les travaux de l'Académie dans les universités nationales".

De son côté, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a précisé que la langue arabe "compte parmi les langues les plus riches au monde" d'où, la nécessité de l'"adapter à la révolution cognitive".

 Par ailleurs, le président de l'Académie algérienne de la langue arabe, Abderrahmane El Hadj Saleh, a exhorté quant à lui, les pays arabes à "mettre au point un dictionnaire unifié de la langue arabe et généraliser son utilisation au sein des universités et dans tous les domaines de la recherche scientifique".

Après avoir rappelé que la langue arabe est une "langue vivante", il a indiqué que "la valeur de chaque langue se mesure à sa capacité de transmettre les sciences et la technologie"."Il est temps de définir avec précision la mission de l'Union des académies de langue arabe", a-t-il encore dit avant de relever l'ampleur des défis qui se posent à la langue arabe à l'heure actuelle.